Wikio - Top des blogs - Politique

lundi 25 juillet 2011

Ne changez pas !!!

Le drame terrible vécu par le peuple norvégien m'emmène à au moins une réaction, un cri du coeur : "ne changez pas !". Malgré les polémiques sur la réactivité des secours, malgré les nuages noirs de l'extrémisme, malgré le ressentiment qui pourrait poindre, j'espère simplement que ce petit pays à la grande histoire restera cette démocratie exemplaire, simple et respectueuse de droits de chacun.
« Alors qu'une bonne action doit appeler l'approbation, et une mauvaise, la réprobation, le fauteur de l'acte, qu'il soit bon ou mauvais, mérite toujours respect ou pitié, selon le cas. « Hais le péché, non le pécheur » – c'est là un précepte que l'on applique rarement, s'il est aisé à comprendre ; et c'est pourquoi le venin de haine se répand si vite dans le monde. L'ahimsâ est le fondement de la quête de vérité. Il n'est pas de jour où je ne m'aperçoive, en réalité, que cette quête est vaine, si elle ne se fonde pas sur l'ahimsâ. S'opposer à un système, l'attaquer, c'est bien ; mais s'opposer à son auteur, et l'attaquer, cela revient à s'opposer à soi-même, à devenir son propre assaillant. Car la même brosse nous a peints ; nous avons pour père le même et unique Créateur, et de ce fait les facultés divines que nous recélons en nous sont infinies. Manquer à un seul être humain, c'est manquer à ces facultés divines, et par là même faire tort non seulement à cet être, mais, avec lui, au monde entier. » Que l'on soit croyant ou pas, chrétien, bouddhiste, musulman ou autres, ces mots du Mahatma Gandhi se doivent de nous guider et démontrer que nos démocraties sont plus fortes que ceux qui s'y opposent, plus fortes que les avatars violents et pervers qu'elles peuvent générer.
Par son respect, sa profonde modération et son émotion sincère, le peuple norvégien semble vouloir nous donner une superbe démonstration de force, la force des larmes de son roi, la force du calme de ces parents bouleversés, la force d'un pardon populaire quasi-impensable chez nous. Essayons juste d'imaginer nos réactions si nous avions été touchés comme l'a été cette nation ? Je n'ose y penser... "Jeg beundrer deg og vi misunner dere, folk i Norge" - Je vous admire et nous vous envions, peuple de Norvège...


2 commentaires:

  1. En effet, je partage votre avis pris au calme, avec la retenue qui s'impose... lorsqu'on est loin du tumulte, ou de cette tragédie. Je comprend aussi les personnes qui se sentent impliquées et demandent une sanction vis à vis de "l'auteur présumé" car même s'il se présente comme l'auteur de cette tuerie, le jugement n'est pas rendu. Je crois que la philosophie nous aide à analyser. L'instinct nous conduirai si loin autrement.... (loi du talion... par exemple).
    Je me sens touché par cette actualité... J'envoie mes pensées sincères à toutes les familles des victimes.
    Hervé

    RépondreSupprimer
  2. Mathieu Vergnolle25 juillet 2011 à 15:19

    "alle våre tanker til familier av ofre og overlevende" Toutes nos pensées aux familles de victimes et aux survivants.....Souffrance et vengeance n'ont jamais fait bon ménage....courage à tous et toutes, peuple norvégien ainsi que tous les autres, qui sont les victimes souvent directes de fanatiques qui n'ont d'ideologistes que le caractère névrotique et dérangé de leurs idées....

    RépondreSupprimer

Blog Patrol