D'aucuns diront "enfin", d'autres resteront muets de terreur. Quoiqu'il advienne après cette bordée "pasquaïenne", rien ne sera plus comme avant.
Je me suis ému à plusieurs reprise de la catastrophique image des réseaux françafrique de l'Elysée. L'Angolagate ne fait que confirmer tout le mal que l'on pouvait penser de ces méthodes d'un autre temps et d'une philosophie néocolonialiste saumâtre. Les mieux informés d'entre nous me rétorqueront toujours que si nous ne le faisons pas, d'autres ne se gêneront pas pour prendre notre place et commercer avec les pires produits de la barbarie et de la dictature.
Et bien , laissons les... Le commerce équitable est très à la mode mais je crois avant tout au commerce étique et les méthodes dénoncées dans l'affaire Pasqua sont aux antipodes de cette philosophie. L'ancien Ministre de l'Intérieur paye ici bien tardivement l'accumulation impressionnante de dossiers douteux et peu ragoûtants.
Mais rassurons ici tous ceux qui vont se jeter sur sa dépouille encore fumante, il n'a fait souvent qu'obéir à des ordres venant de bien plus haut. Et puis, ses opposants d'aujourd'hui qui furent majoritaires hier, n'ont pas dérogé à ces règles non écrites et ont pratiqué le même jeu truqué. N'est-ce pas "Papa m'a dit" ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire