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lundi 20 avril 2015

Je veux des Maîtres, pas des copains !

A chaque ministre, sa nième réforme de l'éducation... Najat Vallaud-Belkacem ne déroge pas à cette règle absurde en proposant une "nouvelle vision du collège". Sous prétexte d'égalité des chances, le système continue, avec ces nouveaux textes, à niveler par le bas le corpus éducatif de nos enfants.
Le latin et le grec ancien effraient, qu'à cela ne tienne, ils disparaissent. Certains chapitres de l'histoire dérangent, et hop..!, on les contourne ou on les transforme en "gloubiboulga" neutre et sans saveur.
Parce que les mots "élite" ou "mérite" sont devenus des insultes, on fabrique des êtres formatés sans avis ni questionnement. Parce qu'on croit bêtement en l'avenir, on s'assoit sur notre passé et notre culture. Parce qu'on veut, avec justice et non justesse, intégrer des enfants étrangers, on s'interdit de leur expliquer notre propre histoire et celle du pays généreux qui les accueille.
Aujourd'hui certains osent parler de faire des cours de "stand up", de rédiger un tract, d'avoir une approche collective (iste ?) du savoir et de la connaissance. Et pourtant, comment ne pas regretter un cours magistral exposé par un maître, un vrai, un passionné, pas un copain, pas un "pote d'étude"... Parce que son savoir force le respect, force l'admiration et fait qu'un gamin, riche ou pauvre, aura peut-être envie de se sortir les tripes pour ressembler à ce type étonnant qui le fait rêver, penser et trembler aussi.
En refusant les grands textes, les grandes oeuvres, on s'interdit le beau, le fascinant. On s'interdit d'aimer (pas "liker"), d'admirer. En niant la chronologie, au profit imbécile de la thématique, on transforme notre histoire, notre littérature, en supermarché de la con-sommation (le trait d'union est volontaire...). Chacun y trouve ce qu'il a envie, sans effort, sans comprendre ni le pourquoi ni le comment des faits.
Avec ces réformes absconses, les "Hussards noirs de la République", nos enseignants qui furent si longtemps les exemples de notre nation, sont lentement, insidieusement remplacés par des busards noirs, des charognards d'une éducation à la dérive, souhaitée par des politiques préférant une pseudo-paix sociale à une vraie instruction, motivante et gratifiante.


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