Wikio - Top des blogs - Politique

samedi 3 avril 2010

Tout, tout de suite...

Marbot-Bata, Foies Gras Champion, Crown, chaque semaine qui passe en Dordogne génère ses mouvements sociaux, ses drames économiques et ses destructions d'emplois. Notre département ne fait pas cavalier seul et la France, comme bien des "vieilles nations" de ce vieux continent démocratique qu'est l'Europe, souffre non seulement de la crise économique mais aussi d'une profonde mutation de la consommation.
Le pire est que ceux qui sont les plus touchés par ce mal qui ronge nos économies ouvertes, sont aussi ceux qui, inconsciemment et par besoin, sont à l'origine de cette plaie économique. Ouvrons les réfrigérateurs, les placards ou les celliers d'une famille d'ouvriers mis au chômage par un plan social et l'horreur qu'ils vivent y est entreposée. Produits de bas de gamme, bon marché, sans marques ni label, contrefaçons ou copies légales, tout ce qui fait la ruine de bien de nos usines est acheté par les victimes expiatoires des restructurations...
Je sens que je vais déclencher, par mes propos, bronchas et indignation. Ne vous mèprenez pas... Je ne fais pas ici de racisme anti-pauvre mais un constat désabusé d'une maladie ancienne mais ô combien en expansion qu'est l'appétit de consommation.
Nous avons envie de tout, tout de suite, sans attendre, sans comprendre ce que nos gestes d'achat vont engendrer comme conséquences dans la chaine économique qui régit notre vie. Je le comprends infiniment et c'est plus facile à écrire qu'à vivre... Comment expliquer à nos enfants qu'acheter une copie de Repetto tue les emplois de papa et maman ? "Les copains en ont, alors j'en veux aussi !.."
Manger des haricots verts frais en plein hiver ruine les pays d'Afrique tropicale, occupés à produire ces denrées pour la riche Europe pendant que ses habitants crèvent de faim. S'équiper du dernier cri en matière de hifi mais dans un hard-discount revient à détruire irrémédiablement les emplois des ouvriers de Philips à Dreux. Acheter des pneumatiques coréens à bas prix, en dehors des risques pour sa sécurité, envoie les salariés de Continental à Pôle Emploi... Je ne veux culpabiliser personne mais simplement essayer d'expliquer que nous sommes tous, à quelque niveau que ce soit, des "consommacteurs", responsables par nos actes commerciaux de l'avenir de notre économie. Mangeons moins mais mieux, prenons le temps de penser nos achats, de peser les conséquences sociales, environnementales et culturelles de nos caddies. La guerre n'est pas perdue. Nous avons simplement laissé filer une bataille par manque d'attention, par concupiscence économique du fait d'un complexe de supériorité civilisationnel.
La disparition de nos emblèmes industriels n'est pas une fatalité si nous apprenons à nos enfants la gestion du temps et de l'envie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol