Wikio - Top des blogs - Politique

mercredi 14 avril 2010

Les germes de la violence... politique (2)

Aussitôt lancé, aussitôt repris, le débat sur la sécurité de la Place Francheville à Périgueux a franchi un nouveau palier en devenant, il fallait s'en douter, un enjeu politique. Il est d'ailleurs amusant de constater que les vieilles recettes nationales sont parfaitement adaptables au contexte périgourdin et ne dérogent pas à la règle de la simplification et d'une certaine exagération.
Si on en croit témoignages et citations glanées sur le net ou dans la presse, j'oscille pour qualifier cette grande place entre le Bronx des années 70 et la zone verte de Bagdad... Il ne faudrait tout de même pas exagérer et donner l'impression à ceux qui souhaitent s'y rendre qu'ils ne pourront le faire que sous bonne escorte et après être passé chez le notaire pour régler leur succession.
La problématique est connue de tous et la solution pragmatique aussi. Sans ajouter des interdictions et des oukases supplémentaires à un corpus législatif déjà bien fourni, je persiste quant à mon souhait de rendre la vie impossible à la petite bande de zozos désoeuvrés qui occupe la partie proche de l'accès au parking de Francheville. Les passages répétés et aléatoires de la Police Municipale et de la Nationale sont déjà des facteurs positifs mais je plaide pour l'installation de caméra de vidéo-surveillance avec enregistrement. Ces petits trafiquants et délinquants ont horreur d'être observés et scrutés dans leurs agissements coupables.
On pourra toujours me rétorquer que c'est une atteinte supplémentaire à la liberté individuelle mais je dois avouer me moquer d'être filmé dans la mesure où je n'ai rien à me reprocher. D'autre part, le risque est aussi qu'ils partent ailleurs. Certes, certes mais l'ailleurs en question ne sera pas une place fréquentée par près de 400.000 spectateurs du cinéma, des milliers de clients des restaurants ou plus simplement par des mamans et des enfants venant jouer sur cet espace libre de tous véhicules.
Alors sur ce sujet comme sur bien d'autres, il faut raison garder et éviter confusion, diktat et autre sentence définitive mais au contraire rechercher par le débat et l'apaisement le consensus nécessaire à une vie commune agréable et respectueuse de la liberté de chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol