Tout le monde se pâme, acceptant même que le protocole de Copenhague pâtisse du grand marchandage opéré au sein de la majorité démocrate au parlement américain, et pourtant...
Il y a plus d'un demi siècle les Ordonnances du 19 octobre 1945 du Conseil National de la Résistance, réunissant gaullistes, communistes ou socio-démocrates, mettaient en place la sécurité sociale en France. Vous savez ! Ce vieux pays où tout le monde se plaint de tout et de rien... Cinquante ans que chaque français peut espérer recevoir ce qui se fait de mieux au monde comme soins et dix ans que cette couverture maladie est universelle, sdf ou sans papiers compris.
Alors, oui parfois, sous le coup de la colère ou de la lassitude, la couleurs du prés du voisin peut paraître bien plus attirante et plus goûteuse. Mais de grâce, une fois cette ire salutaire retombée, essayons de juger notre pays et nos institutions à l'aune de leur réelle efficacité et de leur pertinence. Nous saurons ainsi peut être nous économiser des polémiques bien inutiles et nous concentrer sur l'essentiel, oubliant bons mots et petites phrases assassines, pour ne garder que la noblesse et la grandeur du débat politique et social.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire