Au vu des déclarations des uns ou des autres, je ne vois pas comment arriver à réconcilier les deux parties. Pourtant je reste persuadé du bien fondé de la démarche et de sa pérennité. Contrairement à ce qui peut être clamé ici et là, Périgueux et les périgourdins ne sont pas différents des autres français qui apprécient tant, ailleurs, les zones piétonnières. Ces initiatives ont souvent sauvé ce qui restait de commerces locaux, redonnant à des quartiers moribonds un attrait que l'on croyait définitivement perdu. En revanche, il est clair que cela ne va pas sans changement dans le tissu commercial. La piétonisation réoriente les habitudes de consommation vers un commerce plus ludique, plus impulsif qui fait souvent la part belle aux enseignes nationales, plus réactives aux grandes tendances du marché.
"Coeur piéton" doit s'enraciner dans la vie pétrocorienne et à nos édiles de savoir l'imposer contre vents et marées mais avec pragmatisme et fermeté. L'opération est entachée naturellement de ses défauts de jeunesse tant en terme d'organisation que de communication. Mais il n'y a pas d'avenir pour un centre ville comme celui de Périgueux sans un élargissement progressif de la zone piétonnière, d'un renforcement de la promotion et de l'animation permanente de cette zone et d'une prise de conscience collective des commerçants des attentes de leurs clients potentiels.
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