Au demeurant, ce coup bas porté par les sages à la politique environnementale de Nicolas Sarkozy est peut être un mal pour un bien. En effet, quels reproches sont faits à ce texte de loi ? Celui principalement d'être inégalitaire et de ne pas instaurer suffisamment le principe de base du pollueur-payeur... Finalement, c'est ce que réclame depuis longtemps tous les protecteurs de l'environnement. Le tout est de savoir si cette nouvelle taxe ne va pas être répercutée trop violemment et trop rapidement sur le consommateur et ne mettra pas à mal la compétitivité de nos entreprises qu'elles soient énergétiques ou chimiques par exemple.
Il est clair, en tous les cas, que l'esprit de cette loi doit être porté sur les fonds baptismaux bruxellois au plus vite. A quand une vraie taxe carbone européenne qui crée un vrai champs de protection de l'espace économique de l'Union ? Et au diable l'OMC et ses sempiternelles règles du libéralisme le plus absolu ! N'ayons pas peur des mots et des maux mais nous devons réinventer des barrières commerciales et réglementaires qui mettront à mal tous ceux qui refusent de prendre en compte ces besoins environnementaux qu'ils en acceptent le fondement ou non. La politique de la carotte n'a pas fonctionné... Passons donc au bâton sans pour cela sacrifier notre propre économie !
Merci de créditer les photos soumises à droits d'auteurs. Celle ce Guignol est à créditer au nom de "Les Petits Bouffons de Paris" www.guignol-paris.com ! Merci
RépondreSupprimer