Wikio - Top des blogs - Politique

mardi 14 avril 2015

Primaires or not primaires...

"Au delà de deux, on se divise !" Voilà une antienne qui semble rapprocher en France les centristes des écologistes... Sitôt les Départementales avalées, la grande famille du centre a eu vite fait de trouver un sujet de discussion et de division dans les chapelles UDI ou Modem : doit-on participer aux primaires "UMP" ou non ?
D'un côté Jean-Christophe Lagarde, Président de l'UDI, qui s'en tient à son calendrier et ne semble pas encore prêt à baisser la tête pour passer sous les fourches caudines électorales de l'UMP. De l'autre, Hervé Morin, vice-président de l'UDI et "évêque" de la chapelle Nouveau Centre, entouré de soutiens qui n'ont toujours pas digéré la victoire un peu alambiquée du maire de Drancy pour remplacer Jean-Louis Borloo. Ces derniers veulent, quoiqu'il soit décidé, participer aux primaires mises en place par Nicolas Sarkozy afin de désigner un candidat commun de la droite et du centre aux Présidentielles de 2017.
S'il est a peu près certain que la victoire pour l'Elysée ne pourra se dessiner que dans l'union, il est en revanche moins sûr que ce soit l'ancien Président Sarkozy qui puisse l'incarner. Trop clivant, trop marqué, il ne paraît pas en mesure de mobiliser un électorat assez large pour assurer son triomphe.  Alain Juppé, lui, joue naturellement de son aura auprès d'un électorat modéré pour personnifier celui qui pourrait redonner des couleurs présidentielles à son camp. Et c'est là qu'intervient le paradoxe centriste des primaires...
En effet, les plus grands opposants à Nicolas Sarkozy sont en train de faire son jeu. En refusant de devenir des partenaires actifs de la désignation du candidat de la droite, ils ouvrent un boulevard à celui qu'ils apprécient le moins, privant le Maire de Bordeaux des voix précieuses des militants centristes. 
Sans vrai leader, Borloo et Bayrou étant pour l'heure relégués au rang de pythies médiatiques, l'option "bordelaise" est la plus acceptable pour tous ceux qui se reconnaissent dans une vision apaisée de notre société. Depuis de longues années à tremper dans ce milieu, j'ai appris qu'en politique "seule la victoire est belle" et qu'il vaut mieux user de son influence dans l'équipe du vainqueur que de s'user tout court dans une opposition la plus souvent stérile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol