Wikio - Top des blogs - Politique

mardi 17 mai 2011

Vanitas, vanitatis...

Rikers Island, attorney général, Unité Spéciale des Victimes, et pourtant nous ne sommes pas en train d’ingurgiter une énième diffusion de New-York Unité Spéciale sur TF1 mais d’assister à une mort médiatique en direct…
Je n’épiloguerais pas sur la culpabilité ou non de Dominique Strauss-Kahn. Personne en dehors de lui et de la victime présumée, ne connait la vérité. Toute spéculation, déduction, information confidentielle, s’apparenterait à du commérage, du lynchage ou de la diffamation.  Ce que ces images, stupéfiantes de dureté et visionnées en boucle sur toutes les chaines du monde, me suggèrent, démontre simplement la fatuité de la vie.
Il y a quelques jours, DSK, au sommet de sa puissance, dinait aux côtés de Barack Obama et Angela Merkel. Hier, la mine torturée, il était assis entre un dealer à la petite semaine et un skinhead voleur de portables. Vanitas, vanitatis… Vanité, tout n’est que vanité.
Hier, vous étiez en pleine santé et aujourd’hui vous voilà cloué sur un lit d’hôpital attendant la terrible délivrance de la mort. Puissants ou misérables, enfin égaux, l’issue est la même, la chute peut être aussi violente et sans recours. Cette mésaventure ultra-médiatique, ces drames du quotidien me poussent, dans l’exigeant respect de l’autre,  à penser, à vivre, à aimer et à partager. En fonction de nos choix, de nos pulsions ou des aléas de l’existence, tout peut s’arrêter si vite, s’écrouler comme un château de cartes enfantin que chaque instant qui nous est donné de vivre, se doit de l’être le plus densément possible.



1 commentaire:

  1. Chaque semaine procure une nouvelle plus intense, dans des registres totalement éclectiques, mais très attendue par la presse : Ben Laden, le mariage princier, Xavier Dupont de l'horreur, DSK... plus le BB de Carla! Pour DSK il convient de respecter une décence et une discrétion qui trop souvent sont gommées. Le droit au doute, le droit de la victime, DSK ou la Dame???? il faut trier .Que de mauvais films ou fric et froc accablent la classe politique et je confirme, "revenir aux dondamentaux " comme ils le disent du haut de leurs tribunes, sans jamais l'appliquer. Formules éculées qui creusent le fossé de l'absention, et augmentent la désaffection pour la classe politique, oui réfléchir ...plus humblement, plus sainement !

    RépondreSupprimer

Blog Patrol