Gouvernement 0 - Droite Populaire 1... Ce n'est pas le score d'une des nombreuses phases finales que les championnats sportifs nous distillent en ce mois de mai finissant mais le résultat médiatique d'un des derniers pugilats politiques entre François Fillon et les tenants du groupe parlementaire de la droite de la droite. La thématique des radars-tiroir caisse a bien fonctionné, donnant à l'action de ces 44 députés un relief tout particulier.
Né de la débâcle des régionales, ce "clan" réunit tout ce que l'UMP a pu générer comme populistes, outranciers, sécuritaires et "phobes" en tous genres. Autoproclamés porte-paroles du peuple en souffrance, du peuple qui gronde, ils entendent peser de tout leur poids pour infléchir la direction et les grands axes de la campagne présidentielle à venir de Nicolas Sarkozy. Bon courage ..!
Mais quelle image ont-ils de ce fameux "peuple" dont ils se réclament à cor et à cri ? Pas celui de De Gaulle qui a su souffrir avec courage et affronter des tempêtes bien supérieures à celle des radars automatiques... Pas celui de gauche qui place le respect de l'autre, même étranger ou différent, au centre de sa pensée politique... Pas celui que je croise tous les jours, ce peuple qui trime, qui râle mais qui sait s'amuser, rire et partager.
Leur "peuple" n'est pas celui des Lumières, de l'ouverture au monde, celui de Diderot, de Lamartine ou des sans-culottes. Leur "peuple" n'est qu'une chimère rétrograde, fantasme de piliers de comptoir qu'on se plait à brosser dans le sens du poil. Heureusement pour nous, hommes libres et égaux en droit, qu'en son temps, Churchill n'a pas harangué, entre deux bombardements nazis, ce "peuple" dont ils font l'apologie. Promettant le sang et les larmes, il aurait été bien peu soutenu et nous croiserions de drôles de soldats vert-de-gris dans nos rues...
Le rôle d'un politique de tout bords, sa mission dirais-je, n'est pas de surfer sur la vague, de suivre les courants porteurs mais au contraire de savoir lutter face à la tourmente, de se battre pour convaincre, de ne jamais rendre les armes et d'accepter la défaite pour garder son âme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire