Wikio - Top des blogs - Politique

lundi 2 mai 2011

La rancune d'un peuple

10 années à se repasser les images terrifiantes, traumatisantes, de la chute mortelle des tours jumelles à NYC pour assister, cette nuit, aux déferlements de joie de tout un peuple après l’annonce de la mort d’Oussama Ben Laden. Ce signal, envoyé aux terroristes et aux va-en-guerre en tous genres, démontre qu’au-delà de la justice internationale la rancune, la haine d’une nation ne peut connaître de prescription.
Meurtri dans son sang comme dans son âme, le peuple américain ne pouvait concevoir de repos et de paix sans avoir vu la dépouille mortelle de l’homme du 11 septembre, et ce, dans une véritable course contre la montre, contre le temps, contre la maladie. Sans ergoter sur l’exécution ou non du leader terroriste, cet acte vengeur illustre parfaitement la détermination d’une nation entière à laver un affront, une gifle reçue sur son territoire. Républicains ou démocrates, aucun des responsables américains n’a varié d’un iota, mettant des moyens énormes pour atteindre dans sa chair l’hydre criminelle ou considérée par eux comme telle.
Mais un tel événement doit aussi nous alerter encore et toujours sur les haines immémoriales que nous pouvons construire par des actes que nous croyons justifiés mais qui marquent à jamais la conscience de populations blessées. Libye, Côte d’Ivoire, Afghanistan ou Kosovo, dans chacun de ses pays,  sur les corps martyrisés de civils innocents, des ennemis héréditaires fleurissent comme les chrysanthèmes sur des pierres tombales. Ce que les américains ont vécus dans leurs chairs, d’autres, peut-être plus faibles, moins médiatiques le ressentent au plus profond de leurs âmes et murissent eux-aussi des vengeances pour assouvir leur soif de ce qu’ils croient être de la justice…

1 commentaire:

  1. Mathieu Vergnolle2 mai 2011 à 15:01

    La rancune se définit comme "un ressentiment tenace" , certes cela peut se comprendre....mais l'ensemble des dictatures encore en place et des génocides qui tres svt en découlent n'émeuvent pas autant les grands de ce monde et l'opinion publique....reste que si l'on égratigne une réalité finalement pas si éloignée de nous....nos sentiments et ressentiments s'en trouvent décuplés..... il fait bon d'etre né en France ou dans un pays soit-disant dit développé, mais regardons un peu plus loin que le bout de nos petits orteils de "blancs catholiques" et decouvrons le monde et les peuples qui n ous entourent pour nous rendre compte qu'au final nous ne sommes pas si différents!!!! :)))

    RépondreSupprimer

Blog Patrol