Et de trois..! Ils sont aujourd'hui trois dans les prétoires à avoir tutoyé de près la fonction suprême de notre bonne république.
Depuis des années, la justice court après Jacques Chirac, ancien double détenteur du maillot présidentiel, qui se retrouve, malgré de nombreuses tentatives pour échapper aux magistrats, assis sur le banc des accusés pour les affaires de la Ville de Paris. De même, son ancien collaborateur le plus proche, candidat putatif à l'investiture populaire en 2012, Dominique de Villepin, lui, est impliqué dans la complexe et improbable affaire "Clearstream" qui porte bien mal son nom anglo-saxon d'eau ou de courant clair... Enfin, depuis quelques jours, c'est celui à qui tout souriait, celui qui devait revêtir le costume de Nicolas Sarkozy, d'après l'onction "sondagiaire", le désormais trop fameux DSK qui est devenu le détenu le plus célèbre du NYPD.
Trois à essuyer les ires de la justice pour trois motifs différents. L'un a été pris les doigts dans la confiture financière; l'autre trempe jusqu'au cou dans une invraisemblable partie de billard à trois bandes visant son ennemi intime; enfin, le dernier semble s'être "suicidé" médiatiquement et humainement au pied du Golgotha présidentiel. Trois affaires qui affaiblissent encore un peu plus les fonctions électives et politiques. Trois affaires, véritables séquoias géants cachant la forêt des turpitudes publiques, apportant de substantiels filets d'eau au moulin de tous ceux à droite comme gauche, tapis dans les extrêmes, qui ne rêvent qu'au "grand soir" de la chute du système.
A quand la fin de cette dramatique loi des séries, de cette TEM, la théorie de l'emmerdement maximum ? Faut-il que tout ce microcosme politique soit jeté dans un cataclysmique autodafé comme le souhaitent maintenant nombre de nos concitoyens ? Quand est-ce que ceux qui restent et qui briguent encore des mandats électifs vont-ils dépasser le stade du discours et des promesses pour enfin se conformer scrupuleusement aux préceptes d'une république exemplaire ?
Me concernant et concernant mon vote dans les élections à venir, l'humanité, l’honnêteté et la rigueur des candidats qui solliciteront mon suffrage seront tout aussi importants que le programme économique ou social. Pourquoi se battre pour un dirigeant dévoyé ? N'a-t-on pas vu des armées en haillons commandées par des officiers intègres et lumineux renverser de puissantes coalitions cornaquées par des généraux corrompus. Notre vieux pays et son grand peuple ont besoin de cet élan idéaliste et humaniste pour croire encore en des lendemains qui chantent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire