Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau de la douche..! A la lecture des réactions à la garde à vue de DSK dans les locaux de la police de New York, il n'y a qu'un pas que beaucoup d'internautes blogueurs, "facebookiens" et autres, ont largement franchi. Derrière la nécessaire présomption d'innocence, beaucoup stigmatisent déjà la classe politique dans son entier.
"Tous les mêmes", "dans quelques jours, il sera blanchi, comme d'hab...", "encore un coup monté de l'UMP"... C'est le café du commerce doublé des ragots de corbeaux en mal d'existence mais cela laisse des traces, des cicatrices indélébiles dans notre vie démocratique, ouvrant un peu plus la voie aux extrêmes, à l'abstention et à la révolte.
Que DSK soit coupable ou non, peu m'importe. C'est sa vie et son honneur mais surtout qu'on ne mélange pas tout. C'est avant tout un homme qui sera jugé par la justice des hommes, pas la politique et ceux qui en ont fait leurs vies ! Prenez un échantillon représentatif de nos concitoyens et vous serez surpris de constater qu'il n'y a pas plus de magouilles, de dérives sexuelles ou criminelles chez nos élus que dans le reste de la population. Quand Zemmour a fait ses déclarations à l'emporte-pièce sur les communautés immigrées, que n'a-t-on entendu pour l'accuser de racisme, de propos insultants ! En revanche, pour les politiques et ceux qui nous gouvernent, il faut chercher bien loin pour trouver le début d'une esquisse de défense. D'aucuns vont me jeter à la figure le devoir d'exemplarité. Pas la peine ! Je me bats dans mes posts pour cela, ce devoir absolu d'exemplarité pour tous ceux qui briguent les suffrages de nos concitoyens. Alors Dominique Strauss-Kahn est peut-être mort pour la politique française mais surtout ne généralisons pas et laissons le bébé s'ébrouer sous sa douche...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire