Si ce que j'ai entendu sur l'UMP venant des milieux dits bien informés s'avère probable, alors ces régionales sonneront comme une double défaite pour Nicolas Sarkozy.
La première, claire et arithmétique, vient directement des urnes avec 21 régions sur 22 à gauche, des ministres malmenés. Elle s'explique, pour moi, en grande partie par une erreur manifeste de positionnement de la campagne précédent le scrutin. A trop vouloir jouer sur des thèmes nationaux dans les grands médias, les listes UMP ont pris comme un boomerang le retour de l'opinion qui, oubliant les enjeux régionaux, s'est défoulé sur des thématiques de campagne présidentielle. De plus sans aucune réserve de voix ni sur sa droite par le retour en force du Front National -merci la campagne sécuritaire-, ni sur sa gauche par la disparition de la famille UDF, la majorité présidentielle n'a pu jouer que sur des divisions de l'opposition qui ne sont jamais venues. Le résultat ne s'est pas fait attendre et le verdict fut rude.
La deuxième défaite du Président, bien plus grave à mon sens, est dans les réponses que le pouvoir semble vouloir apporter à cette crise électorale. Au rencart l'ouverture, aux oubliettes la taxe carbone et l'approche écologique, adieu une certaine idée de la présidence de la République... Finalement, tout ce qui a fait l'atypisme de Nicolas Sarkozy et sa victoire aux présidentielles de 2007 devient un "mauvais" souvenir. Au revoir l'UMP, bonjour le RPR ? Bye bye Nicolas, salut Jacques ?
Je ne suis pas certain que ce soit là le meilleur moyen de construire une future candidature pour 2012. Le replis sur le coeur de la droite parlementaire en cédant aux sirènes de caciques incapables de dépasser leur propre électorat traditionnel associé à la l'effondrement du centre-droit va ouvrir un boulevard à une Daniel Cohn-Bendit qui, ce matin, a déjà annoncé son souhait de construire Europe Écologie avec les troupes désemparée du Modem et autres démocrates sociaux. Si cela se concrétise rapidement comme cela est fort possible, j'en connais quelques uns rue de la Boétie ou au Palais qui vont se faire des cheveux blancs. En revanche, il n'est jamais trop tard pour se poser les vraies questions et surtout donner les bonnes réponses...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire