Wikio - Top des blogs - Politique

dimanche 28 mars 2010

Res...pon...sabi...lité ? C'est quoi ça ?

"La responsabilité est le devoir de répondre de ses actes, toutes circonstances et toutes conséquences comprises, c'est à dire en assumer l'énonciation, l'accomplissement et par la suite, s'il y a lieu, la réparation voire la sanction..." Comme j'aimerais que cette courte mais lapidaire définition fasse l'objet de débats et autres leçons dans nos institutions d'éducation et sur nos antennes... Ce doux mot de responsabilité que chacun d'entre nous s'applique à retourner vers l'autre, en oubliant consciencieusement de se l'imposer.
Notre quotidien est pavé des bonnes intentions engendrées par la responsabilité. Nicolas Sarkozy n'a-t-il pas demandé que les parents soient enfin reconnus responsables de l'absentéisme scolaire de leurs enfants ? Même si un texte de loi régissant cela est déjà opérationnel dans notre corpus législatif. Madame la Préfète de Dordogne en signant, enfin dirais-je, l'arrêté autorisant les bars du département à ouvrir jusqu'à deux heures du matin, a fortement insisté sur la responsabilité des chefs d'établissements dans la lutte contre l'alcoolisme et les nuisances à autrui.
En revanche, rien n'est dit dans ce texte préfectoral sur la responsabilité individuelle des consommateurs. Et c'est là que je veux en venir... Il serait souhaitable que syndicats professionnels, associations de consommateurs, médecins et pouvoirs publics se penchent enfin sur la problématique de la consommation d'alcool en France pour réformer en profondeur règles et lois qui datent aujourd'hui de l'après-guerre. On peut toujours stigmatiser une catégorie professionnelle comme les patrons de bars, "odieux profiteurs" de la misère humaine mais il ne faut pas trop pousser la mémé dans les orties car cela gratte... Les lois en cours dans notre pays font que si vous avez bu une bouteille de vodka chez vous, que vous arrivez frais comme un gardon dans un bar et demandez un petit verre de bière, vous écroulant ensuite sur le trottoir à un kilomètre de l'établissement, c'est le patron du café où vous avez consommé le dernier verre qui peut être tenu responsable, subir fermeture administrative et amendes diverses. Où est l'implication de celui qui a vendu la bouteille de vodka et l'égalité de la peine devant la loi ? Car, aujourd'hui en France, 85% de l'alcool consommé est acheté dans une grande surface, sans vraiment de contrôle ni limite. J'aimerais tant réaliser dans ma brasserie ne serait-ce que 5% de la recette en alcool d'un samedi dans l'hypermarché Leclerc de Trélissac...
Je veux bien être tenu co-responsable de la misère du monde, de la déshérence sociale et affective, de la disparition progressive du tissus familial mais je veux partager cette charge avec d'autres et surtout bien marquer que chaque individu à sa part pleine et entière dans la conduite de sa vie. Cessons un jour de nous en remettre à d'autres pour construire notre existence, acceptons nos responsabilités et ce qui en découle quand nous commettons excès et erreurs. Des avocats feront peut être faillite mais notre monde tournera certainement mieux.

3 commentaires:

  1. Hélène ROBERT30 mars 2010 à 12:35

    100% d'accord!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Vous n'avez pas tout à fait tort, mais pas tout à fait raison non plus. Si de nombreux périgourdins peuvent attester de votre sérieux quant aux traitements des personnes "pas très nettes" dans votre établissement, il en est autrement dans d'autres débits de boisson de notre ville. A simple titre d'anecdote, j'ai en mémoire le patron d'un bar du centre-ville qui offrit une tournée générale à un groupe dans son bar, alors qu'il était plus qu'évident que ces personnes étaient déjà bien émêchées. Il ne fit aucun commentaire et ria même de bon coeur lorsqu'il vu des membres de ce groupe monter avec la plus grande difficulté dans leur voiture et prendre la route de façon... particulièrement dangereuse. Si le retour de ces personnes avait mal tourné, j'avoue que j'aurais eu beaucoup de mal à éxonérer ce patron de bar de toute responsabilité.

    RépondreSupprimer
  3. Je vous rassure tout de suite, vous n'auriez pas à l'exonérer de ses responsabilités car la Loi se serait chargée de le lui rappeler... Car s'il y a accident, automatiquement l'alcoolémie est mesurée et si le conducteur est positif, les causes sont recherchées. Et donc le patron de bar est condamné pour non respect de la loi sur la distibution de boissons alcoolisées.
    Il faut reconnaître que c'est parfois extrêmement difficile de savoir si la personnes est en état d'ébriété et je dois avouer, comme tous mes collègues, être parfois passé à la limite.

    RépondreSupprimer

Blog Patrol