Wikio - Top des blogs - Politique

jeudi 18 avril 2013

Le vote en négatif

Les sondages tombent, inexorables... Les côtes de popularité de l'exécutif français s'effritent comme la pierre blanche du Périgord, attaquée par le doute, la suspicion et le désenchantement. Si nous votions aujourd'hui le sortant nouveau François Hollande serait peut-être éliminé dès le premier tour par Marine Le Pen à 22% d'intentions et un Sarkozy d'outre-tombe ferait malgré tout péniblement 30%. Entre un ex quasi-muet, un actuel quasi-paralysé et une prétendante populiste, notre pseudo-avenir démocratique ressemble à une mauvaise série Z.
Si j'avais une leçon à retirer de ce vaste gâchis, je demanderais à tout un chacun de rembobiner ce film sans intérêt pour enfin réfléchir à son vote. Comprendre enfin qu'on ne vote pas contre mais pour, que ce qui doit nous intéresser ce sont les idées et les actes de ceux qui nous sont les plus proches. Tout au long d'une vie publique et politique, je crois avoir appris qu'il vaut mieux perdre une élection sur ses valeurs que la gagner par la négation de celles de son adversaire. 
Et cette leçon est valable pour tous les scrutins qu'ils soient nationaux ou locaux. On ne peut construire notre avenir social et démocratique sur le rejet de l'autre mais au contraire sur l'adhésion et le soutien actif. François Hollande a cru, comme d'autres, qu'il suffisait d'être élu pour que tout se résolve presque naturellement. Il a juste oublié qu'il est avant tout nécessaire d'être aimé et reconnu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol