Wikio - Top des blogs - Politique

lundi 14 février 2011

Marine a des vapeurs

Après nous avoir fait le coup du voile, ne voilà-t-il pas que Marine Le Pen a des vapeurs... présidentielles pour les élections... cantonales !
Lors des traditionnelles mises en jambe pré-électorales de son parti, ce week end, elle a défini les grands axes de campagne à ses candidats qui vont affronter les "UMPS" comme elle aime à dire. Et quelle ne fut pas ma "surprise" de voir que les thèmes majeurs sont, je vous de donne en mille, Emile, la sécurité et l'immigration...
Immédiatement, je me suis replongé dans mes ouvrages sur la décentralisation, essayant péniblement par la même de rassembler vingt années de souvenirs de travail en collectivité. Au chapitre compétences du Conseil général, je n'ai point trouvé de textes légaux donnant responsabilité au département pour la sécurité ou l'immigration. L'action sociale, les routes, les collèges, l'aménagement rural, oui, mais le reste, goûte...
Naïvement, je subodore le mélange des genres et le galop d'essai avant 2012. Stratégiquement, cela peut tout à fait se comprendre mais politiquement, c'est encore un coup bas porté à nos institutions. Comment arriver à déboussoler un peu plus nos concitoyens en ne leur donnant pas les clefs d'un scrutin local ? On accuse déjà injustement nos élus locaux de bien des maux de notre société. Si en plus, les électeurs les rendent responsables d'une mission dont ils n'ont aucune compétence...
La stratégie personnelle de certains, de tous bords - suivez mon regard - ne doit pas les autoriser à galvauder ainsi un scrutin essentiel pour bien des acteurs du développement local au premier rang desquels les maires et élus municipaux. A bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol