Wikio - Top des blogs - Politique

samedi 15 janvier 2011

Travailler mieux ?

Au moment où la toile frémit à l'idée de la fin des 35 heures, de la mise à mal du statut des fonctionnaires ou de la durée du montant des allocations chômage, je m'interroge sincèrement sur les conditions de travail et d'employabilité.

Chef d'entreprise d'une petite PME de 17 salariés, employant beaucoup de jeunes sans grande qualification, je suis souvent en butte avec une motivation fléchissant et une très faible implication dans la vie de la société. Pourtant je ne crois être le pire des employeurs. Je respecte la convention collective de la restauration et surtout je respecte chaque individu, sa vie et son contexte social. Toutefois, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi quand le salarié commet une faute patente, qualifiée officiellement de grave ou lourde, quitte son poste ou ne se présente plus à son travail, il peut tout de même bénéficier des allocations chômage..?

Je pose cette question sans aucune arrière-pensée mercantile mais il me semble que bêtement cela déresponsabilise, ôte toute motivation et envie à un salarié de s'impliquer réellement dans son emploi. J'aimerais, si quelqu'un me lit et connait une explication à cet état de fait que je trouve consternant, savoir pourquoi nous en sommes arrivés là. Je crois sincèrement qu'à trop vouloir protéger, même contre soi-même, on finisse par être contre productif et qu'on diminue d'autant tout ce qui fait la force d'un salarié au sein d'une entreprise. J'ai été éduqué, peut être faussement, je ne sais, dans un esprit de responsabilité, de gratification mais aussi de sanction. Quand un des deux pans de cette règle de vie disparaît, c'est toute une démarche qui s'en trouve déséquilibrée et qui entre en dysfonctionnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol