Wikio - Top des blogs - Politique

mardi 28 décembre 2010

Doutes...

2010 est en train de s'étioler lentement. La neige, le froid, les fêtes et le travail acharné de cette fin décembre font en sorte de détourner notre attention mais on ne peut s'empêcher, à l'aube d'une nouvelle année, de faire un bilan, un retour arrière sur 12 mois qui ont passablement secoué nos existences.
Je vous ferai grâce des sempiternelles listes de faits divers et variés mais je veux exprimer ici les doutes qui m'astreignent et pèsent sur ma conscience de citoyen et d'acteur de la vie quotidienne. Par profession et par passion, j'écoute, le lis et je regarde tout ce qui touche à notre société, notre nation et notre avenir. Durant des années, les convictions chevillées au corps, j'ai soutenu des idées et une certaine conception de l'organisation de l'Etat et par conséquence, de notre communauté. J'ai cru, peut être naïvement, pouvoir contribuer à faire bouger les choses, à déplacer les curseurs d'une société bloquée, schizophrène et régressive.
Peine perdue... Ceux en qui j'avais placé ma confiance m'ont plongé dans des doutes abyssaux. Oubliant la symbolique essentielle des actes, foulant à coup de lois et de déclarations de grands principes qui ont fondé notre pays, ils ont progressivement renoncé à ce qui m'avait séduit en son temps. Mais que ceux qui les combattent ne se réjouissent pas trop vite car ils sont loin, très loin, de m'avoir convaincu, englués qu'ils sont dans leurs contradictions, illusions ou autres hésitations.
Le pire, dans cette démarche personnelle que je crois citoyenne, est que je n'arrive plus à trier le bon grain de l'ivraie... Qui a raison ? Qui a tort ? Réforme des retraites, crise bancaire ou débat sur l'Euro, les positions sont tellement antagonistes, les experts en tous genres tellement nombreux et opposés que je ne sais où donner de l'avis. Noyé dans les informations arrivant de toutes parts, je n'arrive plus à arrêter un choix, une opinion, une ligne de force.
Mais au fond, je crois que je n'attend pas de vraie réponse pour lever ces doutes qui me taraudent. Mon rêve est avant tout celui de l'exemplarité, du respect et de la pudeur. J'attend beaucoup donc de ceux qui gouvernent nos nations, nos consciences et nos vies, autant que ce qu'ils nous promettent bien souvent trop vite et trop hardiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol