Wikio - Top des blogs - Politique

mardi 14 janvier 2014

Vaudel'Isle

Les portes claquent ! Les conversations se font discrètes et conspirantes. Certains hurlent, d'autres pleurent. Tous s'interrogent sur l'avenir. Non ce n'est pas un énième épisode des histoires de corne-cul de notre président mais bel et bien les scènes du divorce à l'italienne dont la toute nouvelle communauté d'agglomération du Grand Périgueux est le théâtre.
Je puis vous assurer une chose : Jacques Auzou et Michel Moyrand ne partiront pas en vacances ensemble... D'un côté, le maire de Boulazac et ancien président de l'Isle-Manoire, un communiste sauce Périgueux, indéboulonnable sur sa ville, madré et habile, aimant l'économie, l'entreprise et le développement, poussant ses cartes sur tous les tableaux du microcosme périgourdin. De l'autre, le maire de Périgueux, ville-centre de l'agglomération, en campagne difficile sur son territoire, et en butte à un bilan en demi-teinte où les investissements "productifs" se font attendre, privilégiant une forme de paix sociale au préjudice d'une prise de risque créative d'activités.
Mais les deux ont besoin de l'agglomération pour conforter leur choix locaux et leurs projets urbains; les deux, sans le dire, aiment le pouvoir et les perspectives de "carrière" qui y sont associées; les deux se verraient bien, après les municipales, aux commandes de ce gros paquebot que devient le "Grand Périgueux". Seulement voilà, l'un est socialiste, très introduit dans les arcanes partisanes, et l'autre est un communiste atypique, ne pouvant pas compter sur la "foule" des élus mais uniquement sur ses relations et son entregent départemental. L’arithmétique a ses lois que même le politique le plus avisé ne peut contredire, sauf à interpréter librement une autre partition bien plus fine et bien plus opérante auprès des élus communautaires.
Il est clair que Jacques Auzou va jouer la montre des Municipales 2014. Après cette échéance essentielle, certaines convictions partisanes se déliteront et des intérêts locaux primeront sur ceux du parti et des magouilles politiciennes. Gageons que notre "Vaudel'Isle" n'en est qu'à son premier épisode !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol