Frédéric Taddeï 2006-2014... Ainsi en a décidé la direction de France 2 avec la déprogrammation de l'émission culte de débats "Ce soir ou jamais". Il semble que le fait d'inviter des débatteurs sulfureux comme Marc-Edouard Nabe ou Tarik Ramadan n'ait pas trouvé grâce aux yeux non seulement des pontifes de la chaîne mais aussi du locataire agité de la Place Bauveau.
S'il est vrai que les propos tenus ressemblaient à de la provocation, il ne faut pas moins relativiser et considérer la nécessité des espaces de liberté d'expression, de culture et de contradiction sur nos chaînes aseptisées et vociférantes. Les internautes et autres donneurs de leçons "boboïsant" ont beau jeu de s'étouffer devant les déclarations racistes et antisémites de certains mais ce n'est pas en mettant la tête dans le sable et les fesses en l'air que l'autruche échappe au lion !
Et il m'amuse de voir les tenants d'une certaine gauche se féliciter de la disparition des écrans de cette émission sincèrement passionnante et bien construite. Que n'aurait-on entendu si le précédent pouvoir avait supprimé des ondes la tranche horaire de "Là-bas si j'y suis" sur France-Inter, pilotée par le thuriféraire de la gauche radicale qu'est Daniel Mermet ? Les gémonies télévisuelles ne devraient pas être l'apanage de ministres vengeurs ou de technocrates comptables et Frédéric Taddeï devraient pouvoir encore longtemps convier à débattre des orateurs aussi contestables afin que nous puissions comprendre leur fonctionnement dialectique et les combattre efficacement.
Impeccable billet Jean François !
RépondreSupprimer