Étonnant retournement de l'histoire, alors qu'un palois tout de blanc panaché avait affirmé fort justement que "Paris valait bien une messe", ne voilà-t-il pas que la capitale du Béarn fait l'objet, elle-aussi, d'un ralliement tout aussi pragmatique et calculé.
Dans la presse nationale et surtout du sud-ouest, l'annonce de Jean-François Copé, faisant de François Bayrou le candidat d'union à Pau pour les prochaines municipales, agite la twittosphère et les timelines de Facebook. Certains purs et durs de l'UMP-RPR canal historique ne digérant pas la liberté de conscience de François Bayrou aux dernières présidentielles, les commentaires acerbes et vengeurs ne manquent pas. J'ai l'impression que des vocations de Ravaillac sont en train de mûrir sur les bords du gave. Notre centro-béarnais n'a qu'à bien se tenir car rien ne lui sera épargné...
Mais tous ceux-là ont dramatiquement la mémoire courte et les ambitions à la remorque. Rappelons leur aimablement que NKM à Paris a fait l'union à marche forcée avec l'UDI et le Modem, sous la bénédiction de François Bayrou. Qu'Alain Juppé, icône aquitain de l'UMP, est un proche ami du leader centriste. Et que nombre de militants, de sympathisants en ont assez de ces batailles microcosmiques qui font les délices d'un PS et d'un FN qui n'en demandent pas tant.
Si on pouvait enfin oublier les bas calculs d'officine, les petites vengeances entre amis, les projets et les hommes pourraient peut-être retrouver leur vraie place dans le combat électoral... On peut toujours rêver mais, je dois avouer, j'aime cela.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire