Sales, impolis et pingres, mes chers compatriotes sont au top des différents critères retenus par cette étude très sérieuse. A des années lumières de l'exquise politesse japonaise, de la générosité anglaise ou du calme canadien... Charles de Gaulle avait en son temps tancé le peuple israélien, le qualifiant de sûr de soi et dominateur. C'était peut être oublier de se regarder dans un miroir et d'y découvrir des "zozos", dignes des bronzés mais incapables de représenter par delà les océans la première nation touristique au monde.
Nos voisins allemandes disent de la France :"Treu wie Gott in Franckreich", heureux comme dieu en France. Attention de ne pas gaspiller cet énorme capital économique et historique ! Ce classement calamiteux nous fait sourire aujourd'hui mais il risque un jour de nous faire pleurer des larmes de sang. Imaginez comme les grands commerciaux de nos multinationales doivent tractionner pour expliquer que tous les français ne sont pas comme ceux croisés au détour de la Place Tien An Men, d'un marché de Florence ou d'un parc d'attractions de Californie.
Essayons autant que faire se peut ne pas nous considérer comme les centres du monde que nous ne sommes plus. Faisons l'effort de parler l'anglais par exemple, d'être polis et respectueux des traditions et coutumes locales. Et surtout, je vous en prie concitoyens touristes, arrêtons de comparer, de juger ou d'étalonner ce que nous voyons, goûtons ou visitons à l'aune de notre pays. Le monde n'est pas la France et heureusement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire