"C'est trop facile de pointer du doigt les autres comme responsables de son propre malheur" a-t-il asséné aux élites du continent noir. "Assumez la responsabilité de votre avenir !" Autant de propos qui auraient valu à d'autres dirigeants occidentaux une volée de bois vert de la part d'intellectuels bien pensant du XVIème arrondissement et des "excusards" de tous bords plus prompts à diffuser des communiqués de presse mielleux qu'à agir contre ce mal qui mine cette terre magique d'Afrique.
Mais c'est Obama qui l'a dit... Alors on la boucle dans les rangs ! Tant mieux si cela permet de faire passer le seul message qui vaille, celui de la responsabilité, de la prise de conscience collective et de l'action. Cet homme, métis, époux d'une descendante d'esclave, est certainement plus légitime pour dire à ses frères d'Afrique combien il est important pour tous que ce continent se prenne une fois pour toute en main et nettoie progressivement corruption, guerres ethniques et obscurantisme de la litanie des événements internationaux.
Après le discours du Caire, la visite de Buchenwald et aujourd'hui celle d'Accra, ce ne sont toujours, vous me rétorquerez, que des propos, des mots, de belles phrases... Oui, certes, mais prononcés par l'homme le plus puissant de la planète, d'une manière décomplexée et directe qui oblige tout un chacun à faire bouger le curseur de sa conscience. Je reste persuadé qu'hier, certains, dans leurs palais construits à force d'exactions, de pillages et de tortures, ne devaient pas se sentir très à l'aise dans leurs uniformes d'opérette de tyrans ubuesques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire