D'une part, les tenants du presque tout pétrole qui l'accusent de tuer la filière automobile et de racornir encore les possibilités de redémarrage de l'économie nationale. Et de l'autre, les écologistes et les défenseurs des consommateurs qui stigmatisent l'absence de taxe sur l'électricité d'origine nucléaire et la part trop importante de la contribution des ménages les plus modestes. Ajoutez y les frileux chromosomiques et ministres qui hurlent à la mort dès qu'ils voient le mot taxe inscrit sur un rapport officiel et vous aurez un joli casse-tête offert sur un plateau d'argent par l'ancien premier ministre à Jean-Louis Borloo et Nicolas Sarkozy...
On oublie déjà qu'il s'agit d'un document d'étape et de réflection qui n'engage pour l'heure que celui qui l'a écrit et les experts qui y ont contribué. L'arbitrage reviendra ensuite au président de la République et aux ministres concernés dont le premier d'entre eux, François Fillon. J'imagine déjà les dialogues enlevés entre le remuant chef de l'Etat, attentif aux mouvements de l'opinion et au coeur qui se repeint progressivement en vert, et le partisan de l'orthodoxie budgétaire taxivore qu'est notre sarthois de service.
Bien orgueilleusement, si j'avais un conseil à donner, n'ayons pas peur des mots et des maux... de la planète. Oui, taxons les énergies fossiles quelles qu'elles soient, pétrolières et électriques. Je suis plus réservé sur celles d'origine nucléaire qui si elles polluent par leurs déchets, sont en revanche des économiseurs de CO2. Mais taxons pour nous apprendre à tous à économiser et à réduire nos dispendieux besoins en énergie souvent inutiles. Rangeons 4X4 et gros V8 dans le garage aux beaux souvenirs d'une autre époque et pensons hybride ou conduite apaisée. Par ailleurs, comme le souhaite des associations et de nombreux écologistes, mettons en place le fameux "chèque vert" qui favorisera les plus vertueux d'entre nous. Je crois en la philosophie de l'exemple et de la contrainte. La carotte et le bâton... Deux produits naturels s'il en est !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire