Ainsi, la République d'Irlande vient de publier un rapport accablant sur les mauvais traitements infligés à plus de 35000 enfants placés dans des institutions catholiques entre 1936 et... 1990 ! Viols en série, travail 12 heures par jour, humiliations publiques, rien ne leur a été épargné par ceux qui auraient du les protéger d'une vie si mal débutée. Parce qu'ils ont eu le malheur d'être nés dans une famille dite "dysfonctionnelle", ils ont subit le pire. On a brisé leurs rêves d'enfants, foulé au pied leur innocence par obscurantisme, licence et perversion.
De même, en ce moment aux États Unis, une mère est en fuite avec son fils de treize ans pour lui éviter une chimiothérapie qui pourtant permettrait de soigner son lymphome de Hodgkin. Tout cela, parce qu'elle souhaite suivre les préceptes d'un groupe sectaire Nemenha qui prône les médecines naturelles et alternatives.
Où s'arrêtent les frontières de l'irresponsabilité et de la déshérence affective sous prétexte de croyance ou d'autorité divine ? Relisons alors la prière de Saint François d'Assises, la sourate An-Nissa ou les huit préceptes du Bouddhisme et méditons un peu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire