Wikio - Top des blogs - Politique

mercredi 27 mai 2009

Abstention, piège à ...

Les sondages annoncent une abstention record pour le prochain scrutin des élections au Parlement européen. Après les 57% de 2004, on pourrait atteindre plus de 60% en ce mois de juin. Manque d'intérêt pour de mauvaises campagnes, complexité du scrutin, éloignement du processus de décision, toutes les excuses sont bonnes pour justifier l'absence de vote.
Pourtant je connais plein de nord coréens affamés, de cubains enchaînés ou de soudanais déportés qui révéraient de mettre une fois dans leur vie un bulletin dans l'urne d'une élection démocratique. Nous avons, nous, européens et français, vraiment des réactions de nantis, d'obèses de la démocratie. J'ai beaucoup voyagé dans ma vie et j'ai pu mesurer dans mes séjours aux quatre coins de la planète le privilège rare que nous possédons : celui de pouvoir exprimer librement notre opinion à travers notre vote. Chaque fois que j'ai eu la chance d'en parler avec ceux qui souffraient de ce manque, j'ai vu briller leurs yeux d'une flamme d'envie et de regret.
Alors balayons d'un revers de main nos états d'âmes de poussahs repus et le 7 juin, votons. Votons car l'Europe a été notre passé d'un demi siècle de paix, elle est notre présent et elle sera de plus en plus, qu'on le veuille ou non, notre avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol