Présentation officielle du nouveau gouvernement Ayrault 1, passation de pouvoir en cascade dans les différents ministères, consignes données et respectées... La vie après le 6 mai s'organise rondement comme dans toute alternance démocratique.
Si l'on peut donner quitus au nouveau Président de la République sur le respect de certaines promesses comme la parité intégrale, la modération et la normalité de ses premiers pas présidentiels, il faut "lire" la composition du gouvernement essentiellement comme un beau livre d'images. On y retrouve, en effet, en feuilletant ses pages encore brillantes de nouveauté, des éléphants échappés du zoo PS, représentants immémoriaux de courants pas toujours d'accord avec le "hollandisme" ambiant, de jeunes loups aux dents tellement longues que les huissiers des palais de la République s'inquiètent pour leur parquet, des électrons plus ou moins libres tous surpris d'être là, éblouis comme de très jeunes lapereaux par les phares de la célébrité et des illustres inconnus qui ont plongés les analystes politiques dans des abîmes d'interrogation. Un gouvernement paritaire, symbolique mais surtout sans pouvoir...
Sans pouvoir car, une fois n'est pas coutume, l'Assemblée en place n'appartient pas à la nouvelle majorité présidentielle et durant le mois qui nous sépare de l'échéance législative, il ne faudra attendre de nos "jeunes" ministres qu'effets de manche, déclarations et décrets sans importance mais lourds de symboles. La vie politique nationale est ainsi faite que, même après cinq années d'hyper-présidentialité, le Parlement garde malgré tout les prérogatives législatives et donne le la des projets gouvernementaux.
Alors, n'espérons pas grand chose de ce gouvernement Ayrault 1 qui ressemble à s'y méprendre à une affiche politique en quadrichromie, mais sans Martine Aubry tout de même. Gardons-nous de juger en attendant la deuxième mouture de juin qui aura vraiment à gouverner notre pays et mettre en place les grandes orientations du nouveau Président de la République.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire