Ce soir, jeudi, bon nombre de nos concitoyens seront devant leur petit écran pour entendre et, je l'espère, écouter la "bonne parole" présidentielle. A moins que certains choisissent Le Vieux Fusil -très miterrandien- ou Section de Recherches -aurait-on perdu un Chef d'Etat?-...
Trêve de plaisanterie car on attend tellement de l'intervention de François Hollande que la planète médiatico-politique semble suspendue aux lèvres du locataire de l'Elysée. A tort certainement car il n'y aura pas d'annonces fracassantes ni de déclarations définitives. Plutôt que "caudillo" ou "conducator", le patron de l'exécutif a choisi de se muer en GPS donnant le cap à suivre et les objectifs à atteindre. Le seul souci est qu'on ignore tout de son mode de programmation : chemin le plus court, le plus rapide ou ignorant les péages..? Parvenir à bon port est une chose mais dans quel état seront les passagers du véhicule "France"? Les routes de campagne ont leur charme mais cela finit souvent avec le coeur aux bords des lèvres, une dispute avec le ou la co-pilote et un débarquement en retard pour se mettre à table devant le gigot de mamie. Une autoroute, certes moins bucolique et infiniment plus chère ou exigeante, a le mérite de faire arriver à l'heure même après quelques sacrifices.
Il faudra bien plus qu'une émission sur-vendue pour faire remonter l'image d'un François Hollande au plus mal dans les sondages. Au demeurant qu'importe, car seul compte le sort de notre nation. Il sera toujours temps, dans le secret de l'isoloir, de déterminer si le chauffeur a été à la hauteur de sa mission et a su respecter ses engagements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire