Ite missa est..? Même pas... La messe ne fut pas dite et loin de là !
Pour revenir à la "prestation" de François Hollande, là où j'attendais "La valse à mille temps" de Jacques Brel, nous avons eu un pénible remake du slow de Guy Bedos. Certes, on pouvait se douter que le pédalo n'allait pas se muer en fier croiseur de bataille mais pouvait-on espérer le voir évoluer en une puissante goélette pour affronter les déferlantes de la crise.
Au lieu de cela, le Chef de l'Etat nous a déballé une "trousse à outils" tout en enfilant une salopette de mécanicien laborieux. Je ne crois pas que la France qui trime réclamait un catalogue de chez Facom, mais plutôt une impulsion, une motivation et de l'envie. La tiédeur voire la froideur, exprimées par ce rendez-vous raté aura, à mes yeux, l'effet inverse de celui escompté en augmentant encore la distance entre le peuple de France et ses gouvernants. Avouer ses erreurs d'appréciation sur la durée et la force de la crise donnait l'impression au mieux d'amateurisme et au pire de tromperie sur la marchandise...
A quand des élus responsables non seulement de leurs actes mais aussi de leurs promesses ? Il est temps de poser les outils et de changer de blouse pour enfiler celle de chirurgien courageux, opérant, tranchant et suturant pour sauver le malade. Au revoir "le Mécano de la General", vive Docteur House !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire