Wikio - Top des blogs - Politique

mercredi 7 septembre 2011

Le crépuscule des Dieux

Chirac, Halliday, Strauss-Kahn... Cette rentrée, même pas scolaire, ressemble à s'y méprendre à un requiem pour dinosaures en perdition. Ils furent, chacun dans leurs registres, à l'apogée de la célébrité. Faisant rêver leurs supporteurs, chavirer le coeur des fans et trembler leurs adversaires, ces trois bêtes de scène avaient conquis, à force de luttes et de coups plus ou moins bas, gloire et positions enviables. Puis l'âge, l'usure du pouvoir et de la vie trépidante ou des comportements erratiques ont produit leur lent ouvrage, corrodant, rognant et broyant des êtres que l'on pouvait croire indestructibles et promis à une quasi-éternité médiatique.
Chirac a perdu un peu de sa tête, Johnny beaucoup de sa voix et DSK toute sa réputation de meilleur challenger de Nicolas Sarkozy... Bilan calamiteux pour les uns, suite logique d'une fin de règne pour d'autres, le résultat est là : tournons la page, leurs pages et pensons notre avenir sans eux.
De toutes manières, Jacques Chirac, sans avoir jamais été présent dans un prétoire, a déjà été jugé par la postérité, metteur en scène qu'il fut d'un théâtre d'ombres et d'un système politique d'un autre temps. De même, notre star du rock à la française restera dans le coeur de nos concitoyens comme ce personnage des nouvelles légendes urbaines, fantôme des nuits tropéziennes et des studios californiens. Ce n'est pas en remontant sur les planches théâtrales avant de finir entre quatre, qu'il redeviendra la vedette qu'il fût. Enfin, celui qui dinait avec Barack Obama juste avant de vouloir "consommer" une femme de ménage de l'Hôtel Sofitel New-York, tente, aux milieux des décombres encore fumant de sa réputation, de revenir au devant de la scène politique nationale. Tel la Pythie de la Place des Vosges, il est attendu par des médias sans imagination pour débiter au mieux des excuses et son testament politique, au pire des oracles dévastateurs pour son camp politique.
RIP à tous trois... Aux historiens, chroniqueurs et autres critiques de faire, maintenant, que ces fins crépusculaires et dramatiques soient repeintes aux couleurs d'une saga immémoriale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol