Wikio - Top des blogs - Politique

mercredi 21 septembre 2011

La ligne verte

Café-croissant du matin, brume légère sur la campagne et rayon de soleil lumineux qui transfigure la cathédrale Saint-Front, je pourrais avoir l'esprit léger et l'humeur badine si une information venant de l'autre bout de la planète ne me plombait pas le moral. La nuit prochaine, vers une heure du matin, Troy Davis recevra une injection létale pour un crime qu'il semble ne pas avoir commis.
Dans ce débat sans fin sur la peine de mort, une nouvelle démonstration de son extrême barbarie est en train de se dérouler presque sous nos yeux. Depuis 1991, un homme de quarante deux ans aujourd'hui clame son innocence, sept des neuf témoins qui l'ont accusé, se sont rétractés, victimes auparavant des pressions des enquêteurs et pourtant, la machine implacable, grotesque et inhumaine, de la sentence capitale poursuit son chemin.
J'essaye, sans y parvenir, d'imaginer ce qui se passe dans l'esprit de cet être qui va mourir ce soir. Mon coeur se glace, j'ai une boule au ventre. Je me repasse les images d'exécutions, trop nombreuses, vues dans des films américains ou non comme la Ligne Verte. La musique magique et lancinante de Miles Davis dans "Ascenseur pour l'échafaud" tourne en boucle sur mon Ipad.
On me rétorquera de me mettre aussi à la place des victimes. Sans problème ! Je partage ces douleurs, je compatis de tout mon être. Mais une souffrance, aussi terrible soit-elle, doit-elle engendrer une torture, une vengeance officielle comme peut l'être la peine capitale ? Je ne le crois, je ne peux même pas l'imaginer...
J'ai été éduqué dans un esprit de pardon, de respect et de compassion. "Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font"... On peut être croyant ou pas mais cette prière du Christ en croix doit nous servir de guide dans notre compréhension de l'autre et de ses actes, même les plus brutaux et les plus violents.
La mort annoncée de Troy Davis me bouleverse comme toutes les morts injustes, cette journée et bien d'autres hélas vont être assombries par notre propre barbarie et bêtise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blog Patrol