Parthénogenèse : nom, fem., sing, signifiant la reproduction ou division sans fécondation... A l'écoute des comptes-rendus du dernier congrès d'Europe Ecologie-Les Verts à La Rochelle et des meetings pour les primaires qui ont suivi, les écologistes français sont en train de démontrer la véracité de ce phénomène biologique appliqué à la vie politique nationale.
Unis et réussissant de belles performances électorales lors des derniers scrutins, mais tel un organisme vivant qui grossit trop et trop vite, ils sont arrivés en quelques mots, par un tout petit facteur déclenchant, à mettre en marche cette "division in-fécondée".
Que n'a pas fait "l'icone-Bendit" lorsqu'il a tenté l'assaut de la forteresse apparatchik du secrétariat national détenu par Cécile Duflot ? Que n'a pas dit Nicolas Hulot quand il a évoqué un éventuel rapprochement avec Jean-Louis Borloo ? Pour apaiser les tensions, certains sont même allés jusqu'à expliquer qu'Hulot était un peu "pompette" quand il a fait ses déclarations... S'il doit négocier avec Borloo, et vue la réputation usurpée qu'on fait à ce dernier, le leader écolo a tout intérêt à s’entraîner un peu s'il ne veut pas rouler dessous la table trop rapidement.
Maelström médiatique, tornade gauchisante, courant glacial norvégien, quel réchauffement climatique a secoué les Verts à quelques encablures de la campagne pour les présidentielles ! A croire qu'ils ne veulent pas peser plus encore dans la vie politique hexagonale.
Car enfin, juste en aparté, entre nous, Cohn-Bendit, c'est vendeur pour un corps électoral déboussolé et en mal de symbole ou de porte-drapeau. De même, aborder l'alliance au centre, c'est refuser d'insulter l'avenir et la nécessaire ouverture la plus large aux messages écologiques.
La nature, notre terre, son avenir et le notre par la même occasion ne sont l'apanage de personne, pas plus de la gauche que de la droite ou du centre. En revanche, l'intelligence, la négociation, le consensus pourraient être des qualités appréciables et appréciées au sein d'un parti qui se veut de gouvernement. A moins de vouloir comme le NPA, le FN de "papa" ou d'autres "parti-cules", tout casser sans construire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire