Visitant l'exposition "La Chine de bronze et d'or" dans le musée qui porte son nom, Jacques Chirac, par peur certaine d'être confondu avec les antiquités présentées, n'a pu s’empêcher de lâcher un bon mot dont il a le secret. Par trois fois, tel Pierre reniant le Christ, il a déclaré vouloir voter pour François Hollande aux prochaines présidentielles.
Gagatisme sénile, rancune tenace, humour "corrézien" ? Suivant les appartenances politiques, les supputations du microcosme vont bon train pour tenter d'expliquer cette nouvelle bordée chiraquienne. Et si c'était un savant mélange d'un peu tout ça, les paroles sans interdit d'un papy rancunier et fatigué, coutumier des blagues de comptoir..?
Il faut reconnaître que l'ancien locataire de l'Elysée n'est pas au mieux de sa forme, éreinté par le poids de l'âge, l'usure morale des procès subis et par le trou d'air du désoeuvrement de la retraite politique. Les sentiments peu amènes à l'égard de Nicolas Sarkozy ne doivent pas arranger tout cela. Enfin, François Hollande a aussi compris que s'il voulait renforcer sa légitimité locale, il devait passer par des démonstrations d'amabilité à l'égard de la "Chiraquie" limousine. Il n'y avait alors qu'un pas à faire vers ce soutien comique et un peu désespérant... Ce que, sans barguigner, l'ancien président a franchi de ses grandes enjambées.
En résumé, il fallait bien occuper les neurones des éditorialistes en ce lundi de Pentecôte trop calme. Alors ce non-évènement de haine ordinaire politicienne tombe à pic et fait le buzz...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire