Il existe toujours des paramètres exogènes qui offrent à nos impétrants la possibilité de se défausser sur d'autres. Pour ce qui nous concerne, tant le Président de la République que l'ex-Premier Ministre ont à endosser une palanquée de vestes, pourtant bien trop larges pour leurs épaules. Si il faut reconnaître que le contexte national et européen n'étaient pas au beau fixe pour la majorité sortante, il faut aussi avouer que certains, trop sûrs de leur bilan, se sont crus sortis d'ornière avant d'être sortis tout court... Sans se remémorer que l'on est pas élu sur un bilan mais sur un projet et qu'en revanche ce même bilan, si il est en demi-teinte, peut vous propulser vers l'enfer électoral.
Périgueux ne fait pas exception à cette règle. La nouvelle opposition fait feu de tout bois pour expliquer à des concitoyens qui ne les ont pas écoutés avant, qu'elle a été battue du fait de la politique catastrophique du gouvernement, que leur bilan était étonnamment bon et que leur projet serait le seul porteur. A croire que les périgourdins sont d’indécrottables sourds et aveugles, doublés d'ingrats... Pourtant ces mêmes amnésiques aujourd'hui, ne s'étaient pas gênés hier, en 2008, pour rabâcher que Xavier Darcos était ministre de Sarkozy -la sanction nationale- et que son bilan était mauvais -l'échec local. Amusant comme ce qui était vrai pour l'un, ne l'est plus aujourd'hui pour l'autre.
Non, mesdames et messieurs les recalés du suffrage universel, nos concitoyens ont, sans douter, une maturité électorale bien plus pointue que ce que vous voulez le dire. A force de tout mettre dans le même panier, Etat, Région, Département, Commune, sans en avoir des résultats patents, les périgourdins ont choisi une équipe nouvelle, un projet nouveau et surtout une gouvernance locale différente. Il ne sert à rien de nier l'échec, de reporter sur d'autres une responsabilité claire et sanctionnée. On se grandit à accepter une défaite et surtout à accepter sereinement et sans barguigner le suffrage universel et ces vicissitudes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire