Dernier avatar de l'actualité alors que l'incendie de l'affaire Cahuzac bat son plein, n’apprenons-nous pas que le trésorier de la campagne de François Hollande a mis ses économies au chaud dans un paradis fiscal des Caraïbes... Et la meute des loups se déchaîne, les mêmes qui ont croqué dans ce gâteau frelaté mais sous d'autres cieux majoritaires, les mêmes qui ont mélangé leurs casquettes et ont benoîtement étouffé les conflits d'intérêts. Ces mêmes-là qui aujourd'hui devraient se taire et faire bloc avec l'opinion et l’immense majorité des élus honnêtes et désintéressés qui réclament une réforme profonde du fonctionnement de notre représentation nationale.
Ces élus locaux ou autres, plus de 500.000 en France, qui donnent bien plus qu'ils ne reçoivent, hormis des coups et des insultes, devraient être le socle de notre démocratie. Au lieu de cela, à cause de quelques irresponsables avides de pouvoir, de reconnaissance et d'argent, ils sont devenus les boucs émissaires d'une société en crise.
Non, Monsieur le Président, notre nation ne peut se contenter d'une réformette de plus, repoussant sous le tapis la poussière et le poison des affaires. Soyez courageux, sabordez le pédalo et remontez à bord d'un vrai navire pour affronter cette tempête ! Réformez en profondeur, oubliez les échéances électorales, vous avez du temps devant vous ! Les français, et moi le premier, ne vous reprocheront jamais d'avoir agi en conscience et en force...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire