La différence entre Authon dans le Loir-et-Cher et le Mont Beuvray en Saône-et-Loire ? Aucune... Les deux sites sont les champs d'une bataille picrocholine pour une pierre tombale !
A Authon, c'est la famille Giscard d'Estaing qui tente de construire un mausolée sur un terrain non-constructible, en opposition avec la mairie et les règles d'urbanisme funéraire, si l'on peut dire. Pour le Mont Beuvray, la guérilla est plus ancienne et avait opposé en son temps François Mitterrand qui voulait y être enterré, et un collectif de citoyens protégeant ce site classé. Le Président de la République avait du faire machine arrière et n'avait pu s'installer pour l'éternité dans le voisinage de Vercingétorix et des tribus gauloises enfin unies.
Tout cela pour dire que la postérité, l'image laissée aux générations futures ou les forces de l'esprit ne sont pas attachées à la magnificence de la tombe ou à la majesté du lieu. Colombey-les-Deux-Eglises et son cimetière modeste abritent la dépouille d'un géant de l'histoire qui n'a besoin ni de marbre, ni de mythes fondateurs pour perdurer dans l'inconscient collectif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire