S'il y a un moment où tout un chacun, riche ou pauvre, jeune ou vieux, ouvrier ou PDG, est égal, c'est dans le secret de l'isoloir. Le petit carré de papier, appelé bulletin de vote, de Madame Michu, concierge, vaut tout autant que celui de la très riche et médiatique Madame Bettencourt.
Alors, les quelques uns qui vont me lire et qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales de leur ville, ne venez pas vous plaindre ensuite, si en mai et juin prochains, ceux qui nous gouvernent, ne vous conviennent pas. En ne votant pas, par négligence coupable le plus souvent, vous vous privez de faire un pied de nez au candidat que vous aimez le moins, de peser autant sur votre-notre vie que ceux que vous trouvez trop puissants, trop riches ou trop bêtes.
La démocratie est un bien rare sur notre planète, si rare que des hommes meurent pour elle en Syrie, en Egypte, à Cuba ou en Russie. Et nous, nous la galvaudons et nous l'ignorons. Allez, un petit effort, filez vous inscrire... Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous serez les égaux des plus "grands" de notre république.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire