On aime à se faire peur, tutoyer le danger et effrayer le bon peuple mais pourtant, même en cette période de carnaval, je me permets d'affirmer sans grand danger que "Pétassou" n'a jamais gouverné et que Marine ne sera jamais élue à la Présidence de la République.
En revanche que le Fou devienne Roi et que, parfois, le Roi devienne Fou, symbolise aussi le malaise d'une société en manque de repères. Cela pointe de manière plus aiguë les errances des uns et les angoisses des autres. Le nier serait se fourvoyer et aller droit dans le mur, renvoyer la faute sur d'autres, itou... Courir après ce personnage caricatural serait la deuxième erreur. On ne poursuit pas une chimère, vide de contenu dès que l'on crève l'enveloppe de carton-pâte qui l'habille.
Servons-nous au contraire de ses grimaces, de ses caricatures et de ses pantomimes pour mieux cerner les attentes de nos concitoyens avides, eux, de résultats concrets et de mesures efficaces. Trions le bon grain de l'ivraie pour que ce carnaval sinistre annonce un printemps démocratique riche en débat. Affirmons ainsi, en restant nous-mêmes, notre attachement aux grands principes fondateurs de notre nation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire