Ailleurs, comme en Languedoc-Roussillon ou en Ile-de-France, ça éparpille, ça pulvérise, ça s'écharpe, bref ça bataille... En Aquitaine et en Dordogne, j'ai l'impression d'assister à un congrès de notaires de province, tout en réserve, circonspection et non-dit. On reste entre gens de bonne compagnie.
Si cela peut rassurer certains craignant les dérapages d'une campagne de contact et de terrain, en revanche on fait mieux en matière de mobilisation de l'électorat et d'explication du scrutin. Déjà que les compétences et politiques régionales sont des mots totalement abscons pour la grande majorité des électeurs, il y a fort à parier que cela le reste bien après le scrutin.
Je sais bien que c'est compliqué, que l'éparpillement des actions entre les diverses collectivités locales ne favorise pas la pédagogie et l'adhésion. Mais il y a un gap entre le vide sidéral actuel des régionales et le trop plein communicationnel des municipales ou des présidentielles. Pourtant nos régions ont de l'avenir comme dit le slogan publicitaire surtout avec la réforme territoriale qui se profile à l'horizon législatif.
Allons mesdames et messieurs les candidats, un petit effort pour enflammer cet hiver neigeux et si froid ! Faites nous un peu rêver et peut être, comme dans un roman-photo à dix sous, électeurs et élus régionaux s'aimeront et auront ainsi beaucoup de petits enfants de la démocratie et du débat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire