A la lecture des derniers avatars présidentiels et le spectacle si peu ragoûtant des coulisses du pouvoir, il semble que les sommets de notre Etat soient atteints du même mal qui touchât les grandes familles de notre noblesse : les fins de races...
Jamais depuis que notre démocratie parlementaire existe, la fonction politique n'a été autant dévalorisée par ceux même qui devraient la préserver. Entre un Hollande qui trouve que "c'est pas facile" et un Sarkozy dont le retour semble programmé pour le mettre à l'abri de l'impunité présidentielle, le costume de la Vème République, taillé par et pour un homme d'Etat, paraît bien trop large pour leurs épaules affaissées. Entre promesses non-tenues et manoeuvres d'arrière-boutique, ils godillent d'un bord à l'autre, entrainant dans leur échec commun ou successif le grand navire France et son peuple de soutiers.
Comment pourrait-on encore leur prêter un quelconque crédit alors qu'ils sont dans l'incapacité la plus totale, non de sauver notre budget, mais surtout de remettre sur les rails notre démocratie en nettoyant les écuries d'Augias des Thévenoud, Balkany et consorts, tous ceux qui ont confondu servir la nation et se servir..?
Nous ne réclamons pas des cents et des mille mais de l'exemplarité, de la foi, du courage et de la détermination. Tout ce que ces fins de races ont oublié de cultiver !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire