Il semble acquis que François Hollande et Nicolas Sarkozy seront les impétrants du second tour de ces présidentielles 2012. Les gars de la Marine étant sur le reflux et les voiles rouges-bobos de la Méluche manquant encore de volume, les deux "gros" poissons de la politique française en découdront pour boucher ensuite le port de l'Elysée...
Réclamant à cor et à cri un vote dit utile dès le 22 avril, ils artillent à tout va l'un contre l'autre, sans programme ni idées mais à grand coup d'anathèmes et de verbiages vengeurs. Oublié le vote "pour", vive le bulletin "contre" !
Alors finalement, si le vrai vote utile, c'était de se prononcer pour un de ces candidats "crédibles" qui, par leurs scores, pourront ensuite peser sur l'orientation de ces deux "poids lourds" au second tour ? Vous voulez pousser à gauche ? Votez Mélenchon. Ecolo ? Votez Joly. Souverainiste ? Dupont-Aignan. Démocrate-social ? Votez Bayrou... En appuyant dans la direction que vous souhaitez, vous contribuerez certainement à orienter les grand-voiles de ces vaisseaux amiraux que sont Hollande ou Sarkozy. Vous leur donnerez un avertissement sans frais, les obligeant ainsi peut-être à prendre en compte enfin les aspirations profondes du peuple de France dont ils se réclament sans le connaître vraiment.
Et ce n'est pas un poisson d'Avril..!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire