Les 20 et 27 mars, il ne fera pas bon laisser traîner un électeur dehors... La grande chasse à courre des cantonales sera ouverte ! D'ailleurs les battues ont déjà commencé et les rabatteurs de tous bords arpentent non seulement leurs cantons mais aussi les pages internet et les sites communautaires.
Quand un chasseur, un vrai, tire sur tout ce qui bouge, on a l'habitude de qualifier ces "tartarins d'occasion" de viandards. Tout est bon pour remplir une gibecière sans même faire attention s'il s'agit d'espèces protégées ou d'animaux impropres à la consommation... Pour le coup, ces viandards deviennent des nuisibles !
Il semble qu'on puisse transposer à la vie politique locale cette métaphore cynégétique. La toile et les médias plus classiques sont aujourd'hui parcourus par quelques coureurs des bois à l'affût du moindre gibier électoral. Oubliant trop souvent pourquoi ils sont là - des élections cantonales -, ils servent à des militants avides de bons mots et de concepts trop simplistes des brouets bien indigestes.
Reprenons nos manuels d'instruction civique (et oui, cela existe encore et ce n'est pas une insulte...) pour y voir qu'un Département, un Conseil général, c'est avant tout l'action sociale, les routes départementales et nationales d'intérêt local, l'éducation avec les collèges, la culture ou le développement local. Alors, "Vade retro Satanas !" quand le diable-candidat va aborder avec vous des sujets aussi inutiles qu'impropres au débat comme la sécurité, l'économie dans son essence nationale ou internationale et toutes les polémiques politiciennes qui secouent notre pays.
En opérant ainsi, tous ceux qui se prêtent à ce jeu désolant, non seulement, mélangent les genres mais sont surtout très nuisibles à la bonne compréhension et à l'adhésion de nos concitoyens à notre équilibre territorial. Les stratégies politiques se doivent avant tout de respecter un calendrier, des compétences et des territoires. Sinon ce sera la porte ouverte aux habituels déversements atrabilaires qui éloigneront un peu plus les électeurs de leurs élus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire